Grenoble Angels lauréat du prix ‘‘Meilleur réseau de Business Angels 2011’’


Dans le cadre du congrès national des Business Angels qui s’est déroulé le 16 mars dernier à l’hôtel de Ville de Paris, Grenoble Angels a été sacré ‘‘Meilleur réseau de Business Angels 2011’’ catégorie confirmée pour la 2e fois consécutive. Il a été particulièrement loué l’intégration exceptionnelle de Grenoble Angels dans l’écosystème local.

Ce Trophée récompense également le réseau grenoblois pour :

· Son fort dynamisme,

· Sa croissance significative

· La réalisation de sa mission ‘‘sociétale’’ c'est-à-dire rendre l’activité des Business Angels accessible au plus grand nombre d’entreprises présentant un fort potentiel de croissance et de développement économique et social.

Le cadre de la remise de ce trophée fut le congrès national annuel des Business Angels organisé par France Angels qui fêtait à cette occasion ses 10 ans dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. 10 ans c’est le temps de mettre en place une Fédération Nationale efficace qui ait pour raison d’être d’accompagner et de soutenir ses adhérents Business Angels mais aussi tous les entrepreneurs ou porteurs de projets, porteurs d’ambitions, porteurs d’avenir ! 10 ans c’est le temps de construire son image, d’asseoir sa notoriété, bref de s’installer comme un élément fondamental de l’Ecosystème de la création d’entreprises et d’emploi.

Cette journée, brillamment animée par notre ami grenoblois Pierre Ostian, a été l’occasion d’écouter quelques intervenants de qualité : Jean-Louis Missika (Adjoint au maire de Paris), Philippe Gluntz (Président de France Angels), Alain Madelin (Ancien ministre des Finances), Claude Rameau (co-fondateur et Vice-président de France Angels), Dominique Favario (Président de Savoie Angels, l’un des trois nominés pour le trophée du meilleur réseau de l’année), Frédéric Bedin (Président de Croissance Plus), Nicolas Forissier (Député de l’Indre), Jean-Hervé Lorenzi (Président du Cercle des Economistes) et Frédéric Lefebvre (Secrétaire d’Etat aux PME).

En conclusion de cette journée, Philippe Gluntz a proposé l’ambition de France Angels pour les 10 prochaines années. Des années de poursuite du développement, de sa consolidation et de sa pérennisation dans un environnement économique mondial et national plus incertain que jamais, de l’atteinte d’un niveau d’excellence dans ses pratiques et sa qualité de fonctionnement reconnue. Au service du développement des entreprises, pour une croissance économique ambitieuse et le progrès social.

A l’occasion de la réception du trophée, Jean-Louis Brunet, Président de Grenoble Angels, a rappelé que c’était à l’initiative de la CCI de Grenoble que l’association a vu le jour. Il a également rappelé que sans la présence sur notre territoire d’un fort esprit d’entreprise, de partenaires actifs et de nombreux entrepreneurs porteurs de projet, rien n’aurait pu se passer.

A propos de Grenoble Angels

Capital, connexion, compétences, tel est le triptyque que les adhérents de Grenoble Angels s’engagent à mettre en œuvre au profit des jeunes entreprises à potentiel qui souhaitent réussir leur développement.

Créée en 2005, à l’initiative de la Chambre de Commerce de Grenoble, les Grenoble Angels ont pour mission de contribuer au développement économique local avec une volonté durable d’investisseurs de proximité.

A l’origine très orientée vers les projets High-Tech du fait des profils de ses premiers membres ; aujourd’hui, l’association fédère près de 170 membres représentatifs de l’ensemble des secteurs d’activité présents dans la région.

Néanmoins, 45% des projets suivis par l’association sont du domaine des NTIC (e-commerce, software, e-services), 20% du secteur de la biotechnologie, 15% de projets liés à l’industrie, 10% de projets dans le secteur de la Distribution/Bien de consommation et 10% liés aux services aux entreprises.

Grenoble Angels c’est en moyenne 15 prises de participations réalisées par an pour un montant moyen de 200 k€ par participation. Depuis sa création en 2005, ce sont 60 entreprises qui ont pu bénéficier du concours des membres de Grenoble Angels et des fonds d’investissement GAP sas et GAP 2 sas, ceux-ci ont permis de contribuer à la création de près de 1000 emplois.